Adopter son chien en élevage

fille qui porte un chiot

Avant d’acheter un chien, pesez les avantages et les inconvénients et assurez-vous d’avoir assez de temps pour vous en occuper et l’éduquer.

Le choix de la race

Avant de vous rendre dans un élevage, renseignez vous sur les différentes races de chiens. Tous les chiens ne sont pas faits pour vivre en appartement. Certains nécessiteront plus d’espace. La présence d’enfants dans la famille est un critère à ne pas négliger, des races sont plus adaptées que d’autres.

Le choix de l’élevage

Le sérieux de l’éleveur est un point déterminant de cette étape. Étudiez les avis sur internet. N’hésitez pas à vous mettre en relation avec des personnes ayant adopté dans les élevages qui vous intéressent. Une fois l’élevage choisi, vous pouvez aller le visiter plusieurs fois, discuter avec l’éleveur et constater l’état de propreté des animaux et des locaux.

Choisir son chiot

Une fois l’élevage sélectionné, vous pouvez aller choisir votre chiot. Passez du temps avec eux et étudiez attentivement leur comportement. Selon le caractère que vous recherchez l’éleveur sera aussi plus à même de vous conseiller. Intéressez vous aux parents et à leur lignée : travail ou beauté. Les chiens de la lignée travail demanderont plus d’activité physique et auront un caractère plus prononcé, difficile à gérer s’il s’agit de votre premier chien. Les chiots sont adoptables à partir de 8 semaines mais il est possible d’attendre 10 à 12 semaines que le chiot soit bien sevré.

Les frais d’adoption

L’adoption de chiots en élevage constitue une dépense non négligeable d’environ 1200€, voire plus selon les races. Les chiots sont vendus vaccinés et identifiés, avec un carnet de santé ou un passeport, un certificat de bonne santé, une copie de l’arbre génétique et le pedigree.